Après Oh Boy ! qu’il met en scène, nous retrouvons Olivier Letellier lui-même sur le plateau avec un conte adapté de Jean de Fer, des Frères Grimm : L’homme de fer. Au cœur de ces deux spectacles, une même thématique : grandir pour peut-être se libérer, frayer son chemin dans le vaste monde et enfi n oser se dévoiler aux regards des autres comme le défi nit le metteur en scène. C’est le parcours initiatique de cet enfant embarqué avec l’Homme de Fer dans d’extraordinaires aventures qu’il nous invite à suivre dans une ambiance intime et captivante.
L’Homme de Fer est un être sauvage, capturé dans la forêt hantée et emprisonné dans la cour du château du roi afi n d’y être exhibé. Mais c’est sans compter le jeune fi ls du roi qui décide de le libérer et de le suivre sur ses épaules pour un parcours incroyable. Un chemin initiatique duquel il ressortira différent, c’est sûr. Dans un décor épuré, fait de bidons-gigognes qui sont autant objets sonores que prétextes aux jeux et de lumières qui définissent les espaces et le temps, Olivier Letellier laisse place à l’imagination et livre un spectacle tout en poésie et enchantement.
L’homme de fer
Distribution
Théâtre du Phare D’après un conte des Frères Grimm Mise en scène et interprétation : Olivier Letellier Avec le regard complice d’Abbi Patrix Et la collaboration artistique de Praline Gay-Para, Isabelle Magnin, Pépito Matéo Création lumière : Lionel Mahé |