LA TRAHISON D’ANNA
Une recherche très personnelle d’Anne-Marie Pascoli sur le rapport au sol et sur l’intériorité du geste.
Ne cherchez pas Anna, elle n’existe pas. Elle est cette inévitable rencontre que vous portez en vous, que l’on porte tous, tantôt comme un fardeau, parfois comme une libération. La trahison dont elle parle est celle qui ouvre un espace illi-mité où joie et souffrance se confondent sans aucune tristesse. Les précédentes créations d’Anne-Marie Pascoli : La Forteresse est habitée (1986) et Le Nénuphar a les pieds dans la boue (1988).
LES ZYGOMATIQUES
Le point de départ : une pièce pour rire : «La clé des gestes». Quand le rire atteint son maximum d’intensité, le rieur simultanément émet un son aigu ou grave, ouvre grand ta bouche, étire ses lèvres, fronce le nez, ferme les yeux, plisse les paupières, pleure, rejette la tête en arrière, soulève les épaules, balance le tronc, se tient le ventre, frappe du pied. Et cela donne LES ZYGOMATIQUES, une danse vivante et touchante, pleine d’humour, sur une musique tzigane. Jean-Claude CARLES est chorégraphe depuis 15 ans. Il a été premier danseur pendant huit ans au Lyon Opéra Ballet.
CE SPECTACLE A ÉTÉ CRÉÉ POUR LE 2e FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’HUMOUR
Ces deux spectacles sont accueillis dans le cadre d’un projet de découvertes de Compagnies de Danse de la Région Rhône-Alpes : cela a l’initiative de la Direction de la Musique et de la Danse du Ministère de la Culture (avec la D.R.A.C.) et avec concours du Conseil Régional Rhône-Alpes.
LA TRAHISON D’ANNA / LES ZYGOMATIQUES
Distribution
LA TRAHISON D'ANNA Chorégraphie : Anne-Marie PASCOLI Musique : Benoît THIEBERGHIEN Décors - Conception - Réalisation : Pierre GAUDU, Joseph MASCIAVE LES ZYGOMATIQUES Chorégraphie : Jean-Ciaude CARLES Musique Tzigane Avec : Bruno BO - Roland BON - Didier GILABERT et Jean-Claude CARLES |