AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSThéâtre Maurice NovarinaLES ÉTRANGES SOUFFRANCES D'UN DIRECTEUR DE THÉÂTRE

LES ÉTRANGES SOUFFRANCES D’UN DIRECTEUR DE THÉÂTRE

Distribution

D'après E.T.A. HOFFMANN Création de l'ATTROUPEMENT Il

Résumé

E.T.A. HOFFMANN, qui fut lui-même en charge de théâtre et musicien, est un auteur allemand d’opéras et de récits fantastiques. Par l’intermédiaire d’un dialogue entre deux directeurs de théâtre, l’un Brun, et l’autre Gris, il nous retrace sa propre expérience, ses emportements non seulement contre certains acteurs, mais aussi contre les critiques et même contre le public. C’est en quelque sorte une révolte d’Hoffmann contre tout ce qui lui paraît entraver l’essor de l’imagination. Ce texte d’Hoffmann est un point de départ pour l’Attroupement II. Cette Compagnie y adjoindra d’autres textes de sa «composition», pour ce spectacle qui sera créé en janvier 1990.

Né en 1982, à la suite de l’Attroupement, l’ATTROUPEPEMENT II, dirigé par Patrick Le Mauff réunit un collectif artistique de cinq comédiens implantés à Feyzin et à partir de l’automne 89 à Annecy. Outre Le Coral des pêcheurs d’éponges, spectacle fondateur de l’Attroupement II, Patrick Le Mauff a consacré son activité de metteur en scène à servir de grands auteurs populaires comme Shakespeare, Brecht ou Cudraka, poète majeur de l’Inde. A partir de 1986, l’Attroupement II pressent la nécessité d’aborder l’écriture contemporaine. Il puise son inspiration dans un théâtre poétique et épique et se refuse à un théâtre quotidien. De cette volonté naîtra entre autres «Callas», interprété par Elisabeth MACOCCO, qui a obtenu le Molière 89 de la révélation théâtrale.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

D'après E.T.A. HOFFMANN Création de l'ATTROUPEMENT Il LES ÉTRANGES SOUFFRANCES D'UN DIRECTEUR DE THÉÂTRE