Avec la participation du Chœur du Brevon à Bellevaux et de la Mi Chœur à Orcier
Après Le Jeu de la Grenouille et Un Roi sans Divertissement, accueillis avec bonheur par les spectateurs de Bellevaux, Morzine ou Orcier lors des éditions passées, nous avons le plaisir de poursuivre le chemin avec l’Atelier des Musiciens du Louvre.Grenoble et cette nouvelle proposition qui ose, une fois de plus, le mélange des genres pour nous faire apprécier une œuvre du répertoire classique : L’École des Amants.
Il s’agit ici de nous faire découvrir, ou redécouvrir, une des œuvres classiques les plus grandioses qui sort : Cosi fan Tutte de Mozart, immortel chef-d’œuvre de noir marivaudage masqué sous une tenace légèreté. Le propos de cet opéra se rapproche de celui du Jeu de l’Amour et du Hasard : deux jeunes hommes, sûrs de l’attachement de leurs fiancées, font un pari avec un vieil ami célibataire qui doute de la fidélité féminine… À partir de ce livret de Da Ponte, Mozart a composé la musique la plus aérienne et la plus nuancée qui soit : sensualité, passion, sincérité, fidélité, abandon, tentation, tout y est. Le lien entre musique et verbe y atteint un degré de raffinement inou1. Mirella Giardelli a voulu faire de ce spectacle un kaléidoscope mêlant la musique de Mozart, les mots de Stendhal mais aussi des paroles d’hommes et de femmes rencontrés sur les routes d’Isère, s’expnmant sur le thème de l’amour sous forme de brèves de comptoir captées sur le vif par une vidéaste.
L’amour, ses débordements, la simple vie dans ses vertigineuses interrogations, et l’éternelle variation d’un sentiment des plus universels, voilà la matière de ce dialogue imaginaire entre les grands esprits contemporains de Mozart et les hommes d’aujourd’hui.