Programmé la saison dernière puis annulé, Voyage, premier épisode trouve tout naturellement sa place dans le déroulé de cette saison. Après Au bord de l’eau, Eve Bonfanti et Yves Hunstad embarquent pour de nouvelles aventures, tout aussi fantasques et attachantes. Le point de départ de leur voyage est la perception du temps et de l’espace. À partir de la constatation que nous ne vivons pas tous à la même heure, ils ont imaginé des personnages qui déambulent et se croisent dans un cosmos où le présent et le passé se mélangent. Un Voyage hors du temps ou plutôt dans les couloirs du temps. Les spectacles d’Yves Hunstad et Eve Bonfanti sont drôles, loufoques, déroutants, attachants par l’humanité qui habite les personnages. Cela fait des années que la Belgique nourrit en son sein des artistes singuliers. Si vous les avez rencontrés avec Au bord de l’eau, vous aurez sûrement envie de continuer avec Voyage. Sinon, embarquez pour une première excursion…
Fabricants de théâtre, arpenteurs d’imaginaires, nous pratiquons notre métier de jour en jour, de voyage en voyage, en tant que concepteurs et acteurs de nos propres pièces (…). Nous nous sommes réunis dans l’univers du théâtre pour faire vivre sur la scène nos propres inventions, poussés par la nécessité de prendre la parole et de fonder ensemble une écriture jumel/aire, féminine et masculine, à la fois double et apparemment unique. (…) Pour nous, le lieu du théâtre est un espace consacré à la connaissance de la vie, à la poésie de l’univers,à l’apprentissage de ce qui nous meut, à la beauté de l’incertitude qui nous compose. Toute la question, pour nous, est de faire cœxister dans un même spectacle, la légèreté qui se libère du plaisir de jouer sur la scène et la métaphysique qui se dégage de nos questions sur l’existence, sans oublier notre inébranlable envie de vivre et d’aimer.
Eve Bonfanti et Yves Hunstad
Voyage, premier épisode
Distribution
La Fabrique Imaginaire Conception, réalisation et scénographie : Eve Bonfanti et Yves Hunstad Avec : Eve Bonfanti, Katia Ponomareva, Lola Bonfanti, Yves Hunstad, Etienne Van der Belen Musiques originales : Lola Bonfanti Direction technique et régie : Valère le Doumer Déléguée de production : Sylviane Evrard |