Le temps d’une soirée, le château de Thénières se transforme en véritable cour du Roi où le public est invité à festoyer autour d’un banquet puis d’un spectacle créé pour l’occasion par la Compagnie Ariadne. Vous connaissez certainement François Ier, monarque emblématique de la Renaissance, mais vous serez peut-être surpris de le découvrir ainsi, noceur et libertin, profitant de son pouvoir pour soudoyer ses sous-fifres… C’est pourtant l’image que nous en livre Victor Hugo dans cette pièce qui a inspiré le célèbre opéra de Verdi, Rigoletto. La compagnie Ariadne, fidèle aux Chemins de Traverse relève le défi artistique de créer cette pièce devant le château de Thénières. Le décor de ce drame historique est tout trouvé… Ainsi, le château et son domaine se feront le théâtre des farces du bouffon Triboulet et des extravagances de son roi qui s’encanaille : il boit et rit des railleries du fou du roi, qui l’incite à la débauche. Tous ignorent pourtant que l’amuseur bossu a une fille, Blanche, un joyau qu’il chérit et tient précieusement éloigné des frasques des courtisans. Par malheur, la vigilance d’un père ne saurait empêcher une malédiction de se réaliser et le roi de convoiter la belle Blanche…
Et puisqu’une ambiance de fête règne à la cour de François 1er, les réjouissances seront aussi de la partie à Thénières ! Avant le spectacle, vous pourrez profiter pleinement du parc du château et apprécier une ambiance conviviale et champêtre avec victuailles et saltimbanques aux multiples talents.
Le Roi s’amuse
Distribution
Compagnie Ariadne Texte : Victor Hugo Mise en scène : Anne Courel Avec : Stéphane Bernard, Christine Brotons, Joséphine Carabello, Stéphane Daublain, Stéphane Delbasse, Claire Galopin, Michaël Maïno, Christophe Mirabel, Gérald Robert-Tissot Direction technique : Jean-Pierre Naudet / Régie son : Marie-Pascale Bertrand Scénographie : Stéphanie Mathieu Lumières : Hubert Arnaud Musique : Patrick Najean avec la participation de Jean-Pierre Arnaud de l’ensemble Carpe Diem Costumes : Cara Marsol et Laurence Freychet Maquillage : Mireille Mangiagli-Sourbier |