Molière du spectacle jeune public 2008, ce conte contemporain empreint de rêve et de fantaisie, s’interroge sur les éléments fondateurs de vie. Evoluant au rythme des saisons, cette fable métaphorique pose la question du temps qu’il fait et du temps qui passe. En quatre tableaux aux tons qui épousent les différentes couleurs de la vie et des rêves, l’histoire met en relief les liens forts et tenaces qui se créent, parfois malgré eux, entre les humains.
Sur scène, une épaisse couette blanche forme un manteau de neige duveteux. Un homme et une femme tentent de construire une vie, un foyer. Lui sort du bois, elle vient des pays de neige. De la vie quotidienne, ils ne possèdent que les gestes. Ensemble, ils vont essayer de se construire une petite vie, autour d’une table et de deux chaises. Le printemps leur apporte deux enfants qui vont s’installer avec eux et changer leur vie.
Comment les élever? Comment s’en occuper? Puis c’est la lumière chaude de l’été. Les voilà avec une pièce d’or au fond de la poche. Ils laissent les petits et vont tenter leur chance dans une grande ville. A l’automne, alors que les enfants sont seuls dans la maison vide, une vieille dame se présente…
L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains
Distribution
Compagnie Pour Ainsi Dire Texte : Philippe Dorin Mise en scène : Sylviane Fortuny Avec :Mireille Franchino, Elena Taraimovitch, Jean-Louis Fayollet et deux enfants |