Honneur à tous ceux qui ont su garder un cœur d’enfant pour commencer la nouvelle saison avec le Théâtre des Marionnettes de Genève (qui présentera aussi Chaperon Rouge Cartoon en mars). Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière… un refrain bien connu dont on a du mal à se défaire…
Derrière cette petite phrase se cache toute la magie du conte de Pierre Gripari plein d’humour, d’imagination et de rebondissements. Ne s’éloignant jamais très loin du texte, la metteur en scène s’est amusé à créer un univers loufoque et tendre qui rassemble dans un même espace acteurs, marionnettes et objets animés.
Monsieur Pierre se trouve par hasard un jour à la tête d’une fortune de cinq francs. Il décide de s’acheter une maison. Coquette, bien située, avec chambre, cuisine, salle de bains ,salon, pipi-room et placard aux balais, cette demeure a vraiment tout pour plaire. Une affaire ! Mais bientôt, Monsieur Pierre découvre qu’une méchante sorcière se cache dans le placard aux balais… Furieux, il retourne chez le notaire qui n’est en aucun cas surpris. L’homme de loi lui fredonne l’air qu’il ne devra jamais chanter sous peine de faire apparaître la monstrueuse femme. Un soir, légèrement éméché, Monsieur Pierre chante la ritournelle interdite et libère la sorcière… Mais Monsieur Pierre n’a pas dit son dernier mot.