Cette saison, nous recevons deux fois le Teatro delle Briciole, compagnie italienne basée à Parme, très réputée dans le travail en direction des enfants. Ce spectacle est un parcours initiatique et symbolique qui nous place au cœur du conte et de l’illusion théâtrale. Le décor est simplissime, les accessoires rarissimes mais la comédienne parvient à tout fabriquer dans la bulle qu’elle crée autour d’elle et qui englobe les spectateurs.
Cet ancien conte russe raconte l’histoire de Vassilissa, une jolie fillette à qui sa maman a offert avant de mourir une poupée magique qu’elle garde comme un secret au fond de sa poche. Maltraitée par sa belle-mère et ses affreuses filles, elle doit leur obéir en toutes choses. Un jour, celles-ci l’envoient quérir le feu chez Baba Yaga. Pour obtenir cet élément sacré, la petite fille doit accomplir quatre tâches pour la vieille sorcière, laide et exigeante. Grâce au pouvoir de l’intuition féminine, symbolisée par la poupée (la poupée montre à l’héroïne l’ennemi caché et lui dit ce qu’il faut faire pour se sauver), la petite orpheline surmonte les épreuves, gagne le feu et ainsi s’affranchit.
La Poupée dans la poche
Distribution
Teatro delle Briciole. Solares Fondazione delle Arti Texte : Bruno Stori Inspiré de l'œuvre de Vassilissa la bella de Afanasiev Mise en scene : Letizia Quintavalla Avec : Laura Magni Adaptation française : Denis Fayollat Musiques : Alessandro Nidi Décor : Armenzoni / Quintavalla Rêgisseur : Yannick de Sousa |