Ce qui nous donne chaque année l’envie de vous proposer des spectacles du Théâtre National de Namur en Belgique, c’est cette liberté de ton, cette intensité unique que partagent d’ailleurs Wallons et Flamands. Ce très drôle dialogue d’un chien avec son maître unit le metteur en scène Philippe Sireuil – grande figure du théâtre francophone actuellement artiste associé au Théâtre National de la Communauté Francophone de Belgique – et Jean-Marie Piemme, auteur prolifique et observateur acerbe de notre monde contemporain. Dans la tradition du dialogue philosophique, cette pièce met en scène deux marginaux qui devisent autour de l’intolérance, de l’exclusion, de la part de l’animal en l’homme, de l’ouverture à l’autre comme voie d’épanouissement…
Un chien errant au grand cœur cherche un maître d’adoption. Il jette son dévolu sur Roger, portier de palace désabusé au caractère de chien qui vit tout seul dans sa caravane. Le premier qui n’a pas de quoi se nourrir, rêve d’un nid douillet même s’il fait le malin. C’est un débrouillard roublard plein d’humanité. Le second qui n’a pas le sou, vit dans une caravane sordide mais malgré tout est fier, menteur et crâneur. Tous deux ambitionnent une place dans ce monde qui ne fait de cadeau à personne.
Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis
Distribution
Théâtre National de la Communauté Française de Belgique Texte : Jean-Marie Piemme Mise en scène : Philippe Sireuil Avec : Philippe Jeusette et Fabrice Schillaci Musique : David Callas Costumes : Catherine Somers Assistante à la mise en Scène • Christelle Alexandre |