Godefroy de Bouillon, c’est un peu le preux chevalier Roland, mais version belge. Un va-t-en guerre qui part en croisade, une sorte de héros national auquel les trublions des Royales Marionnettes ne manquent pas de tailler un costume bien moins glorieux que le mythe ne le prétend… L’histoire d’une grande guerre avec des massacres comme à la télévision, de la terreur, de l’horreur à toute heure, des coups d’épée – palpitante épopée, des flèches qui fusent et des actes de bravoure écrits pour toujours… jusqu’au sac de Jérusalem. Une leçon d’histoire ? Oui, mais menée avec humour et finesse grâce à des pantins de bois qui cavalcadent et à leurs manipulateurs à la gouaille sans pareille et à l’ironie bien envoyée !
Les trouvailles visuelles se renouvellent constamment, drôles, poétiques, inattendues et la complicité entre les deux comédiens marionnettistes est alimentée par d’intelligentes connivences avec le public. L’irruption du personnage Tchantchès, le «Guignol» belge, truculent à souhait dans son parler patois ou la référence à une actualité plus ou moins réjouissante, finissent de nous servir un spectacle des plus savoureux, nous rappelant avec subtilité que l’Histoire peut se lire sous plusieurs versions et qu’elle ne cesse, malheureusement, de se répéter…
La légende merveilleuse de Godefroy de Bouillon
Distribution
Compagnie Les Royales Marionnettes Comédiens : Elisabeth Lourtie et Didier Balsaux Mise en scène : Bernard Massuir Musique originale : Bernard Massuir Scénographie : Evelyne de Behr/Jean Louyest Costumes : Anne Bariaux Marionnettes : Didier Balsaux avec l'aide de Jean Louyest, Jean Panza, Chris Geris, Claire Willot Création lumières : Manu Maffei Auteurs : Didier Balsaux/Bernard Massuir avec la collaboration de Vincent Zabus |