« Un pour tous, tous pour un ! », chacun connaît cette devise des Mousquetaires… Ce sont bien ces célèbres personnages que Michel Belletante (nous l’avions reçu à Thonon avec la pièce Iphigénie et la Nuit Racine) met en scène cette saison dans La Jeunesse des Mousquetaires. Une aventure de cape et d’épée, des intrigues politiques, des duels, des chants, des enlèvements, des passages comiques, des moments dramatiques… Tout cela sur un rythme effréné.
La Jeunesse des Mousquetaires, pièce de théâtre écrite par Alexandre Dumas lui-même en 1849, à partir du texte des Trois Mousquetaires, est l’un des volets d’une trilogie sur les mousquetaires à cette époque de la France qui va de Louis XIII à Louis XIV. Si le roman centre son intrigue sur d’Artagnon et Mme De Bonacieux, la pièce, elle, donne une importance capitale à la relation entre Athos et Milady de Winter, relation qui symbolise la lutte entre le Bien et le Mal incarnée par la lutte éternelle entre l’homme et la femme.
La création de Michel Belletante reste fidèle au texte de Dumas tout en jouant avec les décalages pour susciter le rire et exposer toute la complexité des personnages. Ou comment la frénésie de d’Artagnan, la vonité de Porthos, l’ambivalence de Ara mis, la mélancolie et l’alcoolisme de Athos n’empêchent en rien ces héros d’être des hommes attachants à l’immortelle popularité.
« À l’occasion de cette aventure, notre compagnie veut aussi continuer à explorer ce qui a toujours fondé ses créations : la question du vivre ensemble… ».
Michel Belletante
La Jeunesse des Mousquetaires
Distribution
Compagnie Scaramouche Texte : Alexandre Dumas Adaptation et mise en scène : Michel Belletante Avec : Steeve Brunet, Thibaut Deloche, Renaud Dehesdin, Floriane Durin, Léo Ferber, Sylvère Lagier, Carl Miclet, Gilles Najean, Philippe Nesme, Marianne Pommier, Pierre Tarare Assistante à la mise en scène : Lucile Jourdan Musique et direction musicale: Patrick Najean Régie, son : Pipogomes Scénographie: Denis Fruchaud et Dione Thibault. |