Marc Riboud

Rétrospective

Distribution

Du samedi 15 octobre au samedi 17 décembre
Vernissage le vendredi 14 octobre à 18h30

Résumé

Photographe de renommée internationale, Marc Riboud est aussi le frère d’Antoine Riboud et l’oncle de Franck Riboud, deux figures bien connues des Chablaisiens. Né à Lyon en 1923, il est l’auteur de quelques-unes des photos les plus célèbres du 20e siècle, notamment celle d’une jeune femme tenant une fleur et faisant face à des soldats armés de baïonnettes lors de la marche pour la paix au Vietnam en 1967. Ce cliché, connu sous le titre de La fille à la fleur, est considéré comme l’un des symboles de la non-violence.

D’abord ingénieur, il a abandonné son premier métier en 1950 pour se consacrer à la photographie. Ami d’Henri Cartier-Bresson, il rejoint l’agence Magnum, célèbre agence de photo-journalisme, en 1953, avec pour parrain, Robert Capa. Voyageur insatiable, Marc Ribaud réalise des reportages en Inde, en Chine, en URSS, en Algérie, en Afrique noire, au Sud et au Nord Vietnam, puis au Moyen-Orient et en Orient, au Cambodge, en Chine et au Japon et aussi en France. Passionné d’actualité, il a été un témoin privilégié des événements des cinquante dernières années et a su transmettre son témoignage à travers des images poignantes et criantes de vérité. Tout comme il a su, avec une grand empathie, nous faire partager le quotidien d’individus des quatre coins du monde et donner de l’importance aux petites choses de la vie.

 » J’ai toujours été sensible à la beauté du monde plutôt qu’à la violence et aux monstres. Découvrir des rimes et des rythmes dons mon viseur est encore un immense plaisir « ·
Marc Riboud

< Événement précédentLa Fenice
Événement suivant >La Jeunesse des Mousquetaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Marc RiboudDu samedi 15 octobre au samedi 17 décembre<br> Vernissage le vendredi 14 octobre à 18h30