Né en 1909, avant terme, Pierre Avezard dit Petit Pierre est borgne, sourd et muet. Pendant que le siècle traverse ses guerres, ses cracks boursiers et ses grands progrès, il amasse la tôle des carlingues d’avions abattus, des bouts de bois rongés d’humidité, des bouts de corde, des fils de fer pour réaliser un manège d’une singulière beauté et d’une mécanique complexe.
Sur scène, une actrice tantôt conteuse, tantôt comédienne incarne les différents personnages, passant de l’un à l’autre avec légèreté. Elle s’empare de métaux, d’objets de bric et de broc et d’images d’archives pour transformer le plateau en manège de la vie. Dans une grande proximité avec le public, elle transmet l’histoire de cet homme dont l’ingéniosité, la naïveté, la persévérance et la poésie font résonner en chacun de nous la force des rêves d’enfants. Le texte de la canadienne Suzanne Lebeau, Petit Pierre, met en parallèle la grande Histoire et la petite histoire. Elle associe la vie intime de cet homme qui, jour après jour, inlassablement, construit son monde de métal à la poésie fragile, à la frénésie des bouleversements du 20e siècle.