C’est en compagnie de Nadine Alari que Franck Berthier, metteur en scène associé à la scène nationale d’Annecy, revient à la Maison des Arts. La pièce qu’il nous propose, Les Apparents, revêt un caractère très particulier et très émouvant puisqu’elle est directement tirée de l’histoire vraie de cette femme au destin exceptionnel.
Une femme de quatre vingt ans apprend que l’homme qu’elle considère comme son père ne l’est pas. Son père naturel s’est muré dans un silence qui devient désormais assourdissant. Pourquoi ce mutisme, cette absence ? Cet abandon ? Pour trouver et comprendre les rouages du secret, cette femme, accompagnée de son double jeune, va faire un plongeon dans le temps en faisant revivre des images du passé. Surgissant du néant, les personnages viendront ainsi témoigner de leur vie, apporter leur vérité.
“ L’acteur principal de l’histoire de la pièce Les Apparents est l’absent de la vie de Nadine : son père véritable. Il nous faut lui redonner sa place. (…) Il n’est pas comme les autres personnages pris au piège de la nasse de la vie, mais s’inscrit dans une liberté qui n’a d’égal que son silence digne, celui d’un homme qui n’a jamais trahi ses engagements. ”
Franck Berthier