Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Pelléas et Mélisande… Quand le tragique se mêle à l’amour, le mythe se crée. Tout commence dans une forêt où Golaud, prince du royaume d’Allemonde, rencontre Mélisande en pleurs au bord d’une fontaine. Golaud l’emmène dans son château et l’épouse sans rien connaître de son passé mais Mélisande rencontre Pelléas, le demi-frère de Golaud. Très vite, ils tombent amoureux l’un de l’autre, mais cet amour leur est interdit et ils ne l’avouent que lorsqu’ils seront surpris par Golaud. Celui-ci, fou de jalousie, tue son frère et blesse Mélisande qui met au monde une petite fille… Cette pièce de Maurice Maeterlinck, adapté en opéra par Debussy, est une véritable fable qui libère une incroyable charge de rêve et déclenche tout un processus onirique. Alain Batis s’intéresse tout particulièrement à la dimension poétique des œuvres qu’il met en scène et développe dans son travail une réflexion sur les notions de beauté. Il choisit ainsi de relier, dans l’épure, dimension visuelle, musicale, chorégraphique et théâtrale. Dans une mise en scène qui appelle à la rêverie et nous transporte dans un ailleurs légendaire.
» À partir de la fable et plus particulièrement des mots, de la langue de Maurice Maeterlinck, nous serons des guetteurs, en soufflant sur le plateau cet immense poème pour en laisser advenir l’inarticulé, l’impalpable, le mystère. «
Alain Batis