Et si le plus lointain voyage était celui nous menant à l’intérieur de nous-même ? Rŭna est un spectacle de théâtre poétique et chorégraphique, une invitation joyeuse à s’aventurer sur les chemins de nos émotions les plus intimes. Rŭna et ses « doubles » nous y entrainent dans un ballet de jeux imaginaires, pour s’y perdre et enfin, s’y trouver.
Tout commence par une maison en construction : deux danseuses agencent de légers bambous pour former une demeure fragile, en équilibre. Rŭna rentre chez elle et découvre ces deux inconnues qui s’affairent. Sont-elles des anges ou des amies imaginaires ? Étrangères d’abord, les trois jeunes femmes s’apprivoisent tant et si bien qu’elles finissent par épouser les gestes de l’une, ou terminer la phrase de l’autre. Ensemble, elles explorent la vie et le monde, découvrent l’agilité de leurs corps, et laissent surgir des émotions inattendues en se racontant des histoires insolites.
Comme un appel d’air, une moisson d’herbes folles, une célébration des libertés infinies de l’enfance, les trois danseuses comédiennes laissent place à leur force vitale, leur part sauvage, et découvrent leur sensibilité : toucher, ressentir, observer, écouter, intensément. Dans cette quête, elles se lient progressivement les unes aux autres pour ne finir par former qu’une personne, entière, unie et libre.