C’est l’un des talents les plus prometteurs de la scène musicale francophone. Avec lyrisme poétique et mélancolie heureuse, Tim Dup croise chanson et rythmes électro en une suite de photographies sonores du temps présent.
Quelques notes d’un piano fluide et délicat, une voix singulière, une parole concernée, Tim Dup apporte, sans fausse note, sa jolie pierre à l’édifice de la chanson française. Révélé à partir de 2016 avec l’album Mélancolie heureuse, le jeune homme ne cesse de mettre le doigt là où ça peut, là où ça doit faire mal. Car à 25 ans, sous ses airs d’enfant sage, Tim Dup bouillonne. Sa fusion de chansons, de hip-hop et de rythmes électro révèle des petites chroniques sociales, mi-chantées mi-parlées, aujourd’hui beaucoup plus engagées, qui séduisent le coeur d’une génération pas si désenchantée. Ce que ne dément pas l’album Qu’en restera-t-il ?, sorti en 2020. Le recueil sensiblement poétique interroge, notamment sur l’empreinte de l’Homme dans le monde actuel. Sur scène, Tim Dup partage son spleen baudelairien avec une touchante sincérité. Les sonorités variées et audacieuses sont autant une invitation au voyage qu’aux sentiments complices. Et son dernier opus, La course folle, fait danser les beaux jours…
Voix vibrante, textes investis, la mélancolie au bord des touches du clavier, Tim Dup allie élégamment chant aux contours slamés et véritables lignes mélodiques, pour nous dire les sentiments et les errances d’aujourd’hui. – Marie-Catherine Mardi, Télérama