C’est à un voyage dans un monde peu exploré, celui du dessous des mers, que le metteur en scène Suisse Christian Denisart nous convie. Il nous emmène sur les traces du Capitaine Némo, immortalisé par Jules Verne et nous propose une aventure épique aux multiples rencontres et rebondissements.
De 20 000 lieues sous les mers, souvent présenté comme une fable écologique à vocation didactique, nous voulons surtout montrer la formidable dimension épique.
Nous serons sous les océans, visitant épaves, volcans sous-marins et Atlantide, ou dans le Nautilus, machine fantasmagorique toute d’acier tranchant pour ses ennemis et de confort chaleureux pour ses invités.
Nous en montrerons le salon luxueux, avec son hublot géant, nous marcherons sous les mers, changerons d’échelle régulièrement en utilisant des maquettes, et animerons les fonds marins à l’aide d’objets motorisés ou manipulés.
Nous oscillerons entre claustrophobie et sentiment de liberté absolue, à l’image des protagonistes de ce huis clos, contenant de plus en plus difficilement les tensions entre eux.
Leur voyage, au-delà de l’incroyable aventure qu’il représente, passera en revue les différents aspects de la géniale absurdité humaine, dont le capitaine Némo, bien qu’il veuille s’en affranchir, en est un des plus beaux exemples.
Christian Denisart –
20 000 LIEUES SOUS LES MERS
Distribution
Les Voyages extraordinaires Texte de Jules Verne Adaptation, mise en scène et mus1gue : Christian Denisart Avec : Marco Calamendrei, Domenico Carli, Gabriele Bazzichi, Frédéric Polier Scénographie et lumières : Gilbert Maire Costumes : Cécile Collet Accessoires : Simon Lambelet |