ZOUC et Brigitte Fontaine

Distribution

Résumé

ZOUC nous fait prendre le temps de vivre le quotidien. L’artiste réussit merveilleusement dans cet art difficile. Cependant le quoti­dien peint par Zouc est presque dénué de poésie. La vie de tous les jours est vue par un œi I aussi critique que sensible et contée par une voix plus souvent caustique que tendre.
L’artiste nous montre le plus souvent des êtres humains terriblement naturels, c’est-à-dire sans imagination, vivant tels des automates. Les discussions de village sont  » plates comme des trottoirs  » ! : La cha­leur de l’accent jurassien fait ressortir cruellement la platitude des propos. Zouc s’en prend à notre système éducatif, au régime hospi­talier… Ses descriptions de la réalité sociale sont souvent dan­tesques. La vie quotidienne devient une sorte d’enfer, peuplé de gens aux regards niais ou fous et aux membres désarticulés. Ses personnages ne manquent pas de relief, mais cela n’est qu’appa­rence. L’intérieur est vide.

On rit aussi avec Zouc, mais on rit jaune si on a le moindre sens de l’autocritique. Que dire de plus, sinon qu’il faut absolument avoir vu ZOUC ? (JOURNAL DE GENEVE).

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

ZOUC nous fait prendre le temps de vivre le quotidien. L'artiste réussit merveilleusement dans cet art difficile. Cependant le quoti­dien peint par Zouc est presque dénué de poésie. La vie de tous les jours est vue par un œi I aussi critique que sensible...ZOUC et Brigitte Fontaine