VOYAGE À TOKYO

Distribution

Cie STT
D'après le film de Yasujiro Ozu
Mise en scène : Dorian Rossel
Interprétation : Yoshi Oïda, Delphine Lanza, Xavier Fernandez-Cavada, Rodolphe Dekowski

Résumé

Poursuivons cette immersion dans la culture japonaise et sa manière d’appréhender les relations familiales. Dorian Rossel choisit ici d’adapter pour la scène le chef d’oeuvre cinématographique de Yasujiro Ozu, Voyage à Tokyo, réalisé en 1953. Ce film met en scène un couple de retraités qui décide de rendre visite à sa famille à Tokyo. Celle-ci est trop absorbée par le quotidien pour leur consacrer du temps. Rapidement après le long voyage en train du retour, la femme décède, sans avoir eu l’opportunité de côtoyer ses enfants une dernière fois. Ce scénario bouleversant et intemporel dessine une musique du temps qui passe et touche au coeur. La force de cette écriture passe par de petits détails qui dérivent sensiblement et révèlent l’éclatement de la cellule familiale avec humour et poésie. Dans le respect de la ligne épurée caractéristique des films d’Ozu, la scénographie se veut plus une installation qu’un décor réaliste, et les silences ou les métaphores évoquent tout autant que les mots. S’inviter dans le spectacle de manière suggestive, pour libérer l’imaginaire et l’émotion… Dorian Rossel et son équipe nous donnent à entendre cette partition a priori très sobre mais qui ouvre sur des révélations existentielles atteignant le spectateur au cœur de sa propre expérience. 
« Chez Ozu, tout nous est montré, rien n’est dit » D. Richie, Ozu, éd.Lettre du Blanc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

VOYAGE À TOKYOCie STT<br> D'après le film de Yasujiro Ozu<br> Mise en scène : Dorian Rossel <br> Interprétation : Yoshi Oïda, Delphine Lanza, Xavier Fernandez-Cavada, Rodolphe Dekowski