Il y a quelques années, François-René Duchâble en a eu assez de la spirale infernale des tournées, des agendas « surbookés », des engagements trop prenants. Sans pour autant quitter définitivement son clavier, il a choisi un rythme plus propice à la douceur de vivre et à l’épanouissement. Ses nouveaux projets tournent maintenant d’une façon plus marquante autour de l’humain à travers des expériences musicales hors des cadres convenus. Dans cette dynamique, ce pianiste aussi genereux qu’exigeant exprime une passion, comme il le dit, pour la vie avant celle de la musique. Visage de Brahms, ce projet romantique à la découverte d’un Brahms intime avec les Solistes du Chœur de la Haute-Savoie dirigés par Bernard Spizzi, ne pouvait que le séduire.
Au coeur de ce programme musical et poétique, nous allons découvrir un Johannes Brahms bien éloigné des caricatures du vieux compositeur volontaire à la barbe fournie. Ces autres Visages nous rapprocheront de ses facettes plus personnelles, tant par les œuvres interprétées que par les écrits des poètes. Une belle façon d’aborder les autres facettes de sa personnalité.
Johannes Brahms – Der Gang zum Liebchen opus 3, 0 Schône Nacht opus 92, Sehnsucht opus 112, Il Tziqeunerlieder, Mélodies
Textes lus de Brahms, Clara Schumann, Goethe, Daumer …