Le nom UNIVERS ZERO est tiré au recueil de nouvelles de Jacques STERNBERG, chroniqueur de notre époque. Depuis la création du groupe, il y a une volonté d’exprimer et de transmettre des émotions sincères. La musique est construite le plus collectivement possible, même si la composition émane d’une seule personne. Celle-ci est difficilement étiquetable, et c’est bien ainsi, car cela nous permet tout simplement de dire que c’est de la musique.
UNIVER5 ZERO
Une musique a rni-chemin entre le contemporain et le classique, largement influencée par les romantiques et musiciens français du début du siècle dont nous citerons les éternels Ravel, Debussy, Fauré, Satie… Toute la recherche d’UNiVERS ZERO se situe au niveau des sonorités acoustiques du timbre. Le climat instable par le changement de tonalités et le son d’instruments comme le violon, retrouve de temps en temps un calme passager grâce à la ligne mélodique du basson. Malgré ces sonorités atonales, l’ensemble reste très classique, passant de climats nostalgiques et lointain, tels ces sons d’harmonium rappelant une fête foraine cauchemardesque aux climats angoissants, stridents et même macabres. Un véritable opéra des ombres à mi-chemin entre l’horreur et l’épouvante, entre le réel et l’imaginaire.
Luc MARIANNI
UNIVERS ZÉRO
Distribution
Daniel DENIS (percussions), Patrick HANAPPIER (violon), Alan WARD (violon), Guy SEGERS (Banc électrique), Andy KIRK (claviers), Dirk DESCHEEMAEKER (clarinette), Eric FAES (sonorisation). |