« Comme un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage », un jeune précepteur vient bousculer le quotidien d’une aristocratie qui s’ennuie, dévoilant au grand jour ses pulsions et contradictions.
À la campagne, dans la maison d’Arkady et Natalia, l’indolence et une certaine mélancolie contaminent presque tout le monde. L’arrivée d’Alexeï, le précepteur que Natalia Petrovna a engagé il y a moins d’un mois pour s’occuper du petit Kolia, va pourtant venir perturber l’existence morne à laquelle toute la maison semblait condamnée. Venu tout droit de Moscou, le jeune homme, inconscient de son propre charme, va provoquer malgré lui l’irruption de la vie et de la passion dans ce petit monde figé d’une aristocratie en déclin. S’emparant de la pièce phare de Tourgueniev, dont l’œuvre préfigure celle de Tchekhov, Clément Hervieu-Léger s’appuie sur la traduction de Michel Vinaver qui révèle d’autant plus la modernité de ce texte. Dans un esprit de théâtre de tréteaux, il transpose ces chassés-croisés amoureux dans le cinéma italien de Visconti et Pasolini, et brosse avec finesse le tableau d’une époque et d’une société qui s’effritent avec leurs jeux de dominations de genres, de classes et de générations.
PRESSE
La mise en scène, organique, fusionne comédie et drame avec fluidité. (…) Le désordre amoureux tourbillonne avec le vent et les orages, porté par une troupe au cordeau. – Les Echos