Accueil 2020

Archives

Monsieur, Monsieur

Monsieur, Monsieur, c’est le héros du si singulier mais néanmoins génialissime auteur Claude Ponti. Monsieur, Monsieur est un homme solitaire. De sa vie il en fait un monde, un univers. Son quotidien devient onirique. Alors Monsieur, Monsieur fait de sa vie un spectacle. Il déploie son théâtre de ses poches : objets, ombres et marionnettes s’animent. Il nous ouvre la porte de son jardin secret où il cultive l’amour, les voyages, les chapeaux à secrets… Monsieur, Monsieur, c’est de la poésie en barre. Un spectacle aussi philosophique qu’absurde, tendre et rêveur.

Ploc

Une fable, un voyage initiatique pour un petit héros ordinaire qui fait face à la montée des eaux. Un petit bonhomme dans sa maison en haut d’une colline : ploc, de l’eau arrive, en bas de la petite route qui monte à la maison. Intrigué et amusé, le héros joue au marin d’eau douce. Il fabrique de petits bateaux qu’il dépose dans le courant, les regardant flotter, puis disparaître. Mais bientôt, l’eau monte. Ploc. Ploc. Hé ? Hého ? C’est quoi c’t’affaire ? ! On dirait que c’est fini de jouer. Ploc. Ploc. Ploc… La maison est bientôt engloutie avant de se transformer en embarcation de fortune pour voguer sur les flots. L’aventure commence : notre héros navigateur croise des robinets devenus dérisoires et furieux, un vol d’arrosoirs en route pour ailleurs, un navire parapluie digne et fantomatique, des phares errants, une mer de bouteilles remplies de messages, avant d’arriver sur « l’île météo »… Le marionnettiste Pascal Vergnault s’est associé à l’auteur Jean Cagnard afin d’imaginer une histoire sans mots, où règne la parole de l’eau. Sa force, ses joies, ses furies, ses silences, ses écoulements, ses musiques, ses vibrations. Ploc. Jusqu’à la dernière goutte qui fera déborder le vase et révéler un monde transfiguré, mais heureux !

J’arrive

J’arrive est un voyage imaginaire dans le ventre de la mère, une rêverie autour de la naissance et du mystère d’être en vie. Avec pour héros un petit être plein de promesses, J’arrive cherche à répondre d’une manière poétique, tendre et amusée à la question des origines et de l’héritage, car même si notre vie est à écrire quand nous venons au monde, la page n’est pas si blanche… l’histoire a commencé bien avant nous…. 

 » À propos de la naissance, nous ne voulions ni nous placer du point de vue pédagogique, scientifique, ni dans un discours naïf qui édulcorerait le propos. Le public à qui s’adresse d’abord le spectacle J’arrive, le très jeune public, a guidé notre réflexion et nos choix. Même si l’on peut tout aborder avec des petits et ne pas craindre la complexité d’un propos, la manière de raconter est essentielle. En cela, l’objet marionnettique me paraît extrêmement pertinent pour capter l’éveil du jeune spectateur. Nous avons envisagé la naissance comme une équation à deux inconnues. L’arrivée d’un enfant est d’abord un plongeon dans l’inconnu pour le petit être à naître et pour ses parents. Pour nous tous, les neuf mois dans le ventre de notre mère restent un mystère, un fantasme. Nous nous sommes donc appropriés ce « trou noir de la naissance » pour rêver ce voyage dans le ventre. Pour entrer dans le rêve du ventre, nous avons décidé de raconter aussi « l’extérieur », décrire le point de vue des parents pour qui cet événement de la naissance redonne à l’aventure humaine sa dimension inouïe, fabuleuse.  » 
Delphine Lamand, metteur en scène

Opéra Vinyle

Pour sensibiliser les tout-petits au monde de l’opéra, un DJ marionnettiste se rend au pays des plus grands compositeurs… Pascal Vergnault tire les ficelles de ses personnages animés juchés sur des tourne-disques d’un autre âge, celui des vinyles… Une diva perd sa voix et disparaît sans laisser de trace… Désespéré, Figaro, l’un de ses admirateurs, part à sa recherche. Sillonnant les disques, il voyage de la chaude Séville aux portes de la Chine, porté par les plus grands airs d’opéras, de Rossini à Wagner, en passant par Bizet ou Mozart. Une superbe histoire d’amour, un conte de fée dédié au chant lyrique.

Voyage en Polygonie

Spectacle de formes et de couleurs, Voyage en Polygonie fait l’éloge de la différence. Portée par les bruitages et les compositions musicales judicieuses de Pascal Vergnault, enrichie d’une animation vidéo parfaitement intégrée, la pièce évolue de tableaux stylisés en scènes parlées ou chantées, évoquant les œuvres de Miró ou de Kandinsky, ainsi que l’univers graphique des Shadoks ou de La Linéa.

Kré est un carré qui a perdu un morceau. Rejeté, il décide de partir à la recherche de sa part manquante. Son voyage l’entraîne dans d’autres contrées où il découvre des tribus bien différentes de lui ; des ronds qui tourneboulent, des rectangles délurés, des triangles obtus… Un spectacle rempli de poésie, une réflexion sur les différences ; comment les comprendre, les voir, les accepter. Un hymne aux difficultés et aux joies du vivre ensemble.