Accueil 2015

Archives

La Framboise Frivole

Se tordre de rire avec la musique classique ? C’est possible ! Et ce duo flamand déjanté La Framboise Frivole va nous le prouver en nous faisant partager des découvertes musicozoologiques aussi improbables qu’hilarantes. Peter Hens, ténor et violoncelliste, flanqué de son pianiste souffre-douleur imperturbable Bart Van Caenegem, se propose d’unir Haendel et Brel, Shubert et Michel Berger ou encore Barbara et les Rolling Stones, pour le meilleur et pour le rire. Les deux compères nous entraînent dans leur folie douce et contagieuse en dynamitant le répertoire avec leurs pirouettes musicales et leurs jeux de mots irrévérencieux. Un air en entraîne un autre, une note en produit une autre et l’on passe d’un sommet du classique à un tube de variétés. Toutes les musiques s’entrecroisent, ricochent, dérapent… et on se réjouit d’une leçon d’Histoire de la musique loufoque et audacieuse. Avec un jeu de scène décalé, un bagout inépuisable et un talent de musiciens hors-pair, la Framboise n’est pas seulement Frivole, elle est délicieusement acidulée, survitaminée. On en redemande ! 

La Framboise Frivole

Mêlant avec virtuosité théâtre, musique et humour, Peter Hens, musicologue échevelé flamand et Bart Van Caenegem, pianiste décoiffant nous proposent de redécouvrir de grandes œuvres symphoniques et lyriques associées à la technologie moderne avec leur duo la Framboise Frivole.

À la recherche de partitions perdues, nos deux compères ont fait d’hallucinantes découvertes… des chefs-d’œuvre égarés, des brouillons géniaux rageusement mis à la poubelle par les maîtres de la grande musique tels que Bach, Beethoven, Chopin, Debussy ou Ravel. Certaines de ces œuvres ont refait surface de façon improbable…

La Framboise Frivole

Framboise Frivole n’est ni le nom d’une pâtisserie, ni d’une confitture, mais celui d’un duo passé maître dans l’humour musical, un duo qui fait voleter la musique en éclats de rire. Musiciens talentueux, Peter Hans et Rudy Minnaert s’entendent à merveille pour tordre le cou à la musique sérieuse et nous offrir, avec ce nouveau spectacle, un pot-pourri hilarant et fantaisiste.
De Beethoven à Julio Iglesias, en passant par Mozart et Demis Roussos, leur parodie passe en revue, avec un humour dévastateur, tous les styles, toutes les époques. Délirant !

La framboise frivole

Derrière la Framboise Frivole, nom cocasse et insolite, s’abritent deux gais lurons belges, musiciens, merveilleux de complicité et de drôlerie qui ont obtenu le Grand Prix du Festival d’Humour de Saint-Gervais en 1992. Imaginez Schubert, Bach, Mozart, Rossini, revus et corrigés façon « Allegro Confituro », par un duo désopilant flanqué d’un piano et d’un violoncelle, bien décidés à nous démystifier le cérémonial pompeux de certains virtuoses.

Sur le ton de la dérision et de l’humour, tout y passe : le musicien illuminé, celui qui s’ennuie, laisse tomber les partitions, tousse, baille, … La parodie alors s’enchaîne, improvise en une succession de sketches délirants, musicaux et visuels. Du grand art ! A coup sûr, Peter Hens et Martin Valcke portent la musique bien haut : une œuvre en rire majeur !