Après Babel Ouest, Est et Centre, les Transformateurs reviennent à Thonon avec un spectacle drôle, insolent, dérangeant sur l’histoire du travail, des origines à aujourd’hui : Travaille ! Travail.
Comment aborder sur un plateau de théâtre une problématique aussi vaste que celle du travail : la place du travail dans la société au fil de l’évolution de l’histoire ; le travail et le temps ; l’absence de travail et les remises en cause de l’identité propre qu’il engendre ; le cycle infernal, travailler plus, pour gagner plus, pour dépenser plus… ? Pour ce faire, Les Transformateurs ont mené un travail de terrain en profondeur, collecté de nombreux témoignages, disséqué la littérature socio-économique.
Le spectacle Travaille ! Travail. s’ouvre sur une évocation d’Adam et Eve façon Playmobil géant et se poursuit par l’entretien d’un demandeur d’emploi aux prises avec le règne du marché du travail, par les propos dérisoires d’une conférencière charmante et ceux d’un couple de privilégiés qui ont tous les deux un emploi. Les différentes étapes de l’histoire du travail, qui évoquent aussi bien Saint-Augustin que Taylor, Adam Smith ou Marx, sont esquissées comme en accéléré depuis l’antiquité grecque jusqu’à nos jours dans une mise en scène subtile, qui évite le double écueil du réalisme larmoyant ou du didactisme pontifiant.