Après One Part Two présenté en janvier par les danseurs du Ballet de Lorraine, voici une soirée entière consacrée au chorégraphe Canadien avec Transmission / Push. Après des années de création sur des scènes alternatives, Russell Maliphant connaît aujourd’hui une reconnaissance tant des amateurs que des professionnels. Explorant les relations entre le mouvement et la lumière, il impose désormais son style en poussant toujours plus loin la recherche d’un équilibre entre dynamique et gravité, fluidité et tensions des corps. Son écriture, entre force et subtilité, mêle le classique, le contemporain, la danse contact et l’esprit des arts martiaux.
Pendant ces dix dernières années, le chorégraphe a étroitement travaillé avec l’éclairagiste Michaël Hulls. Ensemble, ils ont développé une relation inventive du corps et de la lumière qui sous-tend Transmission, création pour cinq danseuses. Ils ont exploré les modalités selon lesquelles le mouvement et la lumière se confrontent et se redéfinissent mutuellement. Leur centre d’intérêt principal étant la manière dont la lumière affecte la perception d’un personnage par son emplacement, sa direction, son intensité.
La danseuse étoile Sylvie Guillem, qui l’a sollicité pour la création du duo amoureux Push dit de lui qu’il sait à merveille créer l’attente, le suspense. Sa danse procure la paix de L’âme et du corps, tout en dégageant une grande force. Conjugaisons inédites de mouvements, flot continu, à la fois farouche et harmonieux, d’empoignades coulées, de déséquilibres retenus, de souples acrobaties, son écriture repose sur les notions de poids, de gravité, de tension et de contre tension.
Transmission / Push
Distribution
Russell Maliphant Company Transmission Chorégraphie : Russell Maliphant Lumières : Michaël Hulls Musique : Mukul 5 danseurs Push Chorégraphie : Russell Maliphant Lumières : Michaël Hulls Musique : Andy Cowton 2 danseurs |