Théâtre sans animaux

Distribution

Texte et mise en scène : Jean-Michel Ribes
Avec : Annie Gregorio, Christian Pereira, Philippe Magnan, Raphaëline Goupilleau, Ahtmane Khelif
Décor : Jean-Marie Stehlé
Musique : Jean-Claude Camors

Résumé

Théâtre sans animaux : au-dessus du cadre de scène de certains théâtres à l’italienne, on lit cette maxime : Castigat ridendo mores, ce qui signifie à peu près, il condamne (et corri­ge) les mœurs par (avec) le rire. Ce qui s’applique si bien à Molière est vrai d’une autre façon pour Jean-Michel Ribes.

Après Brèves de comptoir qu’il avait mis en scène, Jean-Michel Ribes nous avait habitués à une certaine forme d’humour, populaire sans être populiste et grin­çant sans être grincheux. Auteur à son tour, il nous propose un spectacle qui baigne dans un apparent surréalisme mais qui n’en dépeint pas moins avec justesse et sans rete­nue les vrais travers de la société d’aujour­d’hui : manque de com­munication, frustrations familiales et conjugales, solitude ou jalousie, le tout avec humour et poésie.

Sous couvert d’ironie mordante et dans un décor modulable au gré des épisodes de ce vau­deville insensé, ses person­nages loufoques nous ravis­sent et nous attendrissent. Il n’est pas sûr que nous en sortions profondément modifiés, mais au moins le spectacle est drôle du début jusqu’à la fin, avec ses situa­tions cocasses, ses déra­pages inattendus, servis par une écriture redoutablement efficace.

Théâtre sans animaux est une modeste contribution à l’art du sursaut et un hom­mage à tous ceux qui luttent contre l’enfermement moro­se de la mesure.
Jean-Michel Ribes

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Texte et mise en scène : Jean-Michel Ribes <br> Avec : Annie Gregorio, Christian Pereira, Philippe Magnan, Raphaëline Goupilleau, Ahtmane Khelif <br> Décor : Jean-Marie Stehlé <br> Musique : Jean-Claude Camors Théâtre sans animaux