Au cœur d’un quatuor de grande classe, le saxophoniste italien Stefano Di Battista rend hommage à l’un des plus grands noms de la musique, le compositeur Ennio Morricone. Retrouver certains de ses plus beaux standards en version jazz et swing est un pur enchantement.
Dire qu’Ennio Morricone a contribué à l’univers du 7e art serait un euphémisme. Le chef d’orchestre et compositeur italien, disparu en juillet 2020, laisse une œuvre immense avec plus de 500 compositions écrites pour, notamment, le cinéma italien, européen, mondial. Le saxophoniste Stefano Di Battista rend hommage à cet homme si inspirant, avec qui il a eu la chance de travailler. Entouré d’une phalange de haute volée, André Ceccarelli, Fred Nardin et Daniele Sorrentino, il reprend avec Morricone Stories certaines bandes originales célèbres, celles gravées dans l’inconscient collectif, mais aussi des airs de films plus confidentiels et même oubliés. Retrouver des thèmes comme Peur sur la ville, Le Bon, la Brute et le Truand, The Mission, Il était une fois en Amérique, mais aussi Veruschka, Mais… qu’avez-vous fait à Solange ?, en version jazz et swing, est un pur enchantement. Le quartet de bienheureux colore de flamboyance et de lyrisme les musiques du Maestro.
Stefano Di Battista est en grande forme, virtuose et solaire, inventif toujours, et capable de prendre à son compte un thème comme s’il imaginait un nouveau scénario, entouré d’une session rythmique toute en souplesse et musicalité, une horlogerie de précision. – Citizen Jazz