Chorégraphe autant que danseur, le jeune berlinois Niels « Storm » Robitzky, ex-champion de headspin (la fameuse toupie, tête en bas, jambes en l’air), est une des figures emblématiques du hip-hop.
Après une initiation autodidacte à la danse (plutôt façon John Travolta), il découvre le hip-hop à la radio et à la télévision » C’était le feu, incroyable. J’ai tout de suite été happé. La philosophie du mouvement est américaine, les bases aussi. Je leur suis resté fidèle, tout en développant mon propre style « .
Depuis 1983, il rythme sa vie de voyages, de rencontres, de performances pour et par la danse. À travers son Solo for Two ou plutôt son duo avec lui-même, Storm présente une danse pleine de créativité, de surprise et d’humour. Sur scène et sur l’écran, sur scène avec l’écran, il joue avec lui même mais surtout avec le public. Sur l’écran défilent les images du mur de Berlin, une ville qui ruisselle, les voitures qui filent… Tantôt acrobate, automate ou funambule, Storm marche, court, ondule, épouse tous les bruits du monde dans un mélange entre vidéo et danse, musique électronique et jazz.
La compagnie Battle Squad est le seul groupe allemand composé de breakers travaillant dans l’esprit « old school ». Avec sa nouvelle distribution, elle permet à « Storm » de faire fusionner les différents styles de danses appartenant au hip-hop. Avec Phonkee Town, les quatre danseurs qui vivent dans des villes différentes, nous présentent un enchaînement de solos, duos, trios et quatuors. Nous découvrons des situations de la vie de tous les jours, ou simplement des constructions chorégraphiques très « funky », agrémentées d’humour.
Solo for Two / Phonkee Town
Distribution
Solo for Two Chorégraphie et bande sonore : Niels "Storm" Robitzky Conception vidéo : Niels "Storm" Robitzky, Lesh Style Production Danseur : Niels "Storm" Robitzky Conception lumière : Jean-Yves de Saint-Fuscien Phonkee Town Chorégraphie et bande sonore : Niels "Storm" Robitzky, Karl "Kane-Wüng" Libanus Danseurs : Niels "Storm" Robitzky, Karl "Kane-Wüng" Libanus, Marc "Speedy" Robitzky, Boris "Swift " Leptin |