Dans cette histoire insolite, lourde de violence et difficilement contenue et d’un rire aux éclats bien amers, Guillaume Hasson et Michelle Bustamante ont gagné le pari fou de mettre en scène le langage, la vie et le comportement de quelques personnes défavorisées de Roubaix qui avaient accepté de participer en juin 92 à Leurs ateliers-théâtre. Silhouettes au lointain est le résultat de cette rencontre, le témoignage ardent de la misère, de La solitude, de la révolte, de la haine, de la peur. Mais aussi de l’espoir. On en ressort avec des raisons d’espérer et de croire que rien n’est jamais perdu…
Le temps n’est plus aux clochards à l’ancienne. Il est à ces êtres qui se taisent, ou qui gueulent leur révolte et qu’on. ne veut pas entendre parce que les écouter fait peur. Ces êtres de la très grande pauvreté ne sont plus dans les villes que ces Silhouettes au lointain à qui Guillaume Hasson a donné la parole dans une pièce magistrale que joue dans les banlieues le Samirami Métropole Théâtre. Il a travaillé pendant des mis avec les plus déshérités des habitants de ces quartiers perdus et a écrit leurs histoires, pour que l’on regarde à nouveau, pour que l’on entende enfin les exclus.
Faure – L’Express.
Silhouettes au lointain
Distribution
Prix Spécial du Jury-des XVe Rencontres Charles-Dullin SAMIRAMI MÉTROPOLE THÉÂTRE De : Guillaume Hasson Mise en scène : Guillaume Hasson et Michelle Bustamante Avec : Philippe Bertin, Stéphan Wortowiczi, Jean-Yves Duparc, Michelle Bustamante, Sabri Lahmer, Michel Holmes |