C’est d’abord un conflit que doit affronter le chorégraphe. En effet, Berlioz ne raconte pas l’histoire des amants de Vérone en suivant Shakespeare pas à pas. Il faut donc écouter Berlioz se pencher sur sa conception de Roméo et Juliette, tenter de comprendre pourquoi Berlioz à développé considérablement certains épisodes et pas les autres.
Le Ballet s’en tient au programme choisi par Berlioz en changeant l’ordre des choses, c’est-à-dire des épisodes musicaux, cela afin de structurer le ballet aussi près que possible de l’histoire théâtrale.
Gray Veredon
Le Roméo et Juliette de Gray Veredon a cette diversité d’écriture qui lui permet de nuancer la danse en tenant compte de la nécessité musicale. La chorégraphie est très présente, elle amplifie les effets de choeurs ou réhausseur la couleur orchestrale. Elle ménage de grandes respirations et se réduit à quelques gestes simples, beaux. – Le Monde
ROMÉO ET JULIETTE
Distribution
De Berlioz Par le Corps de Ballet de l'Opéra de Lyon Chorégraphie Gray Veredon |