Robin des Bois

Distribution

Compagnie 100% Acrylique
Chorégraphie et mise en scène : Evelyne Castellino et Nathalie Jaggi
Avec : Fabien Ballif, Michel Cavagna, Olivier Carrel, Sandra Heyn, Marie-Chrutine Meystre, Daniel Monnard, Anne-Claire Monnier, Markus Schmid, Marina Buckel, Delphine Demeure, Séverine Géroudet, Zofia Klyta-Lacombe, Manon Leutenegger, Verena Lopez, Ivan Martin
Et quelques enfants

Résumé

Raconter une histoire, l’interpréter en musique, en danse et en chants est la marque de fabrique de la compagnie Suisse 100% Acrylique, qui est déjà venue à Thonon avec La Basket Cendrillon, spectacle « total » intégrant chant, danse, musique. Cette Basket avait alors largement dépassé le bassin lémanique et recueilli un très beau succès.
Mais la troupe a aussi besoin, pour chacun de ses spectacles, d’un thème fort qui soit en résonance avec l’actualité. Il lui importe que l’art de divertir s’accompagne d’une volonté de donner à réfléchir. La légende de Robin des Bois, apparue il y a huit cents ans et transmise de génération en génération, ne pouvait que plaire à cette équipe. Grâce à elle, ce mythe devient un opéra-rock qui puise ses sources dans les folklores ruraux irlandais, écossais, dans l’âpreté et la folie des rocks venus du Nord.

Les thèmes majeurs de Robin des Bois sont l’injustice, la justice, la coopération sociale, la compassion envers les souffrances des autres. La thématique de l’histoire colle à la peau d’une jeunesse et plus largement d’une population qui manifeste pour une société plus juste, afin que l’argent et la toute puissance de
l’économie ne soient pas les seuls moteurs relationnels entre les hommes.

Dans son rêve de scénographie, le metteur en scène Evelyne Castellino imagine un sol doux au toucher et silencieux, une rivière qui sera le lieu de jeux, de combats de repos, des images vidéos, des cheveux couleur de feu, des bruns, des roux, des verts, des jaunes. Les acteurs-danseurs-chanteurs devront jouer, danser, agir autant dans la verticalité que dans L’horizontalité, défier le vertige.
La recherche de la chorégraphe Nathalie Jaggi se fera à partir de la découverte sensorielle de la forêt, véritable héroïne du conte. La danse brute, sauvage, sans retenue, comme pour inventer des cérémonies secrètes. Elle pourra être fuite, combat ou fête.

< Événement précédentThierry Romanens / Jérémie Kisling / K
Événement suivant >Les Épis Noirs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Robin des BoisCompagnie 100% Acrylique<br> Chorégraphie et mise en scène : Evelyne Castellino et Nathalie Jaggi <br> Avec : Fabien Ballif, Michel Cavagna, Olivier Carrel, Sandra Heyn, Marie-Chrutine Meystre, Daniel Monnard, Anne-Claire Monnier, Markus Schmid, Marina Buckel, Delphine Demeure, Séverine Géroudet, Zofia Klyta-Lacombe, Manon Leutenegger, Verena Lopez, Ivan Martin <br> Et quelques enfants