Pendant plusieurs années, il s’était fait plutôt rare cet homme imaginatif, enjoué et secret. En 1992, Robert Charlebois reçoit une Victoire de la Musique pour Immensément.
Ce vingtième disque est le résultat d’un travail à quatre mains; lui-même pour la musique et son cousin Jean Charlebois pour l’écriture. Cet album foisonnant de sons purs et brillants, d’histoires d’amour et de mots d’humour, réunissant la langueur câline, la valse et le rock, est celui de la maturité. Celle d’un homme de cinquante ans qui, encore aujourd’hui, milite contre tout ce qui divise.
Ce nouveau répertoire renoue avec le Charlebois qui nous est cher. On y retrouve la palette de ses thèmes ou attitudes de prédilection : statut du Québec, rapport à la nature menacée, mémoire collective, satire des mythes de la société des « dollaristes « , romantisme impénitent, désordres du plaisir amoureux, etc… « J’ai fait ma révolution à 25 ans. Aujourd’hui, je veux m’émouvoir, ne plus être d’avant-garde. Je n’aspire qu’à être un authentique musicien populaire.«