Qu’est-ce que le temps ?

Le Livre XI des Confessions de Saint Augustin

Distribution

Compagnie Artépo
Mise en scène : Denis Guénoun
Avec : Stanislas Roquette
Musique : Franz Schubert, An den Mond (D 193, texte Ludwig Heinrich Christoph Hölty)
Création lumières : Geneviève Soubirou

Résumé

Question abyssale s’il en est, « Qu’est-ce que le temps ? », posée par Saint Augustin vers 390 après Jésus-Christ, dans ses Confessions, est le point de départ de ce spectacle. Il s’agit d’accompagner cet immense penseur dans sa réflexion, et en même temps, de lui donner corps. L’interrogation fondamentale qui anime ce très jeune homme se présente comme un questionnement intense, à la fois violent et drôle.

Avec pour seuls accessoires une chaise et un micro, Stanislas Roquette utilise toute la panoplie du théâtre : le mime, l’adresse, la poésie visuelle, la sonorisation, la gymnastique du corps et de l’esprit, et la musique. Il déboule comme un météorite, arpente la scène de long en large, et mime tour à tour le passé, le présent et l’avenir. À travers les mots, dits, montrés, portés, le texte étant pratiquement respecté à la lettre, nous suivons le cheminement philosophique de Saint Augustin. Peu à peu le discours se calme. Le jeu s’apaise, s’intériorise et devient prière. Après les interrogations, c’est la façon de ressentir en soi-même le temps qui passe et se fait jour. Le mouvement se fait intérieur. L’épure de cette expérience théâtrale invite à un voyage intime dans le temps et la mémoire de soi.

Denis Guénoun est un homme de théâtre, metteur en scène, universitaire et écrivain. Il a été comédien et directeur du Centre Dramatique National de Reims. Auteur d’œuvres théâtrales et d’ouvrages de philosophie, il est aujourd’hui professeur à l’Université de Paris-Sorbonne IV. 

< Événement précédentJulien Clerc
Événement suivant >Bonheur d’une étoile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Qu’est-ce que le temps ?Compagnie Artépo<br> Mise en scène : Denis Guénoun<br> Avec : Stanislas Roquette<br> Musique : Franz Schubert, An den Mond (D 193, texte Ludwig Heinrich Christoph Hölty)<br> Création lumières : Geneviève Soubirou