Question abyssale s’il en est, « Qu’est-ce que le temps ? », posée par Saint Augustin vers 390 après Jésus-Christ, dans ses Confessions, est le point de départ de ce spectacle. Il s’agit d’accompagner cet immense penseur dans sa réflexion, et en même temps, de lui donner corps. L’interrogation fondamentale qui anime ce très jeune homme se présente comme un questionnement intense, à la fois violent et drôle.
Avec pour seuls accessoires une chaise et un micro, Stanislas Roquette utilise toute la panoplie du théâtre : le mime, l’adresse, la poésie visuelle, la sonorisation, la gymnastique du corps et de l’esprit, et la musique. Il déboule comme un météorite, arpente la scène de long en large, et mime tour à tour le passé, le présent et l’avenir. À travers les mots, dits, montrés, portés, le texte étant pratiquement respecté à la lettre, nous suivons le cheminement philosophique de Saint Augustin. Peu à peu le discours se calme. Le jeu s’apaise, s’intériorise et devient prière. Après les interrogations, c’est la façon de ressentir en soi-même le temps qui passe et se fait jour. Le mouvement se fait intérieur. L’épure de cette expérience théâtrale invite à un voyage intime dans le temps et la mémoire de soi.
Denis Guénoun est un homme de théâtre, metteur en scène, universitaire et écrivain. Il a été comédien et directeur du Centre Dramatique National de Reims. Auteur d’œuvres théâtrales et d’ouvrages de philosophie, il est aujourd’hui professeur à l’Université de Paris-Sorbonne IV.