Quand on parle du loup

Distribution

D'après Le Petit Chaperon Rouge de Grimm et Perraut
Conception et mise en scène : Nino D’Introna
Interprétation : Maxime Cella, Angélique Heller, Hélène Pierre

Résumé

Quand on parle du loup : s’il est un conte mythique, maintes fois adapté aux arts de la scène, c’est bien Le Petit Chaperon Rouge, et c’est toujours réjouissant pour les petits comme pour les grands de retrouver les péripéties de ce personnage dans différentes versions. Nino d’Introna a choisi de centrer son propos sur l’essence même de ce conte : la peur. Peur du noir, peur du bois, peur du loup. Les angoisses universelles de l’enfance sont au cœur de cette histoire. L’artiste ne privilégie ni la version de Charles Perrault, ni celle des frères Grimm, mais choisit de destructurer cette histoire connue de tous, afin d’en interroger tous les sens, du plus ancien au plus caché. La scénographie est minimaliste et révèle l’essentiel : le chemin, celui qui va de la maison de la mère vers la maison de la grand-mère, en passant par le bois angoissant où les repères s’estompent et l’imprévu peut se produire. La lumière trace une route, dont les abords palpitent de danger et d’espoir. La musique évoque elle aussi le chemin :
My way, par Sinatra ou en version rap… Le spectateur est tour à tour surpris et émerveillé. On passe du comique au poétique, du fantastique au tragique… pour comprendre qu’à travers ce voyage initiatique, l’enjeu est d’affronter le danger pour mieux grandir. 

< Événement précédentHenri Gougaud
Événement suivant >John Tammet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Quand on parle du loupD'après <i>Le Petit Chaperon Rouge</i> de Grimm et Perraut<br> Conception et mise en scène : Nino D’Introna <br> Interprétation : Maxime Cella, Angélique Heller, Hélène Pierre