Puzzle Danse

Distribution

Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta, Ginette Laurin, Estelle Clareton, Isira Makuloluwe

Résumé

Depuis plusieurs années, les théâtres du Groupe des 20 de Rhône­ Alpes et ceux du Réseau Scènes du Québec montent des projets en commun. Pour Puzzle Danse, ce ne sont pas moins de dix théâtres français et quinze théâtres québécois qui s’associent pour produire un spectacle autour d’un thème donné, dont la base est une demande à quatre chorégraphes, deux Français et deux Ouébécois, deux très célèbres : Jean-Claude Gallotta du Groupe Émile Dubois et Ginette Laurin de la Compagnie O Vertigo et deux jeunes chorégraphes talentueux, Isira Makuloluwe de la Compagnie Vivid Danse et Estelle Clareton de la Compagnie Création Caféïne. Le thème choisi cette année est celui du départ.

Les quatre chorégraphes vont confronter leurs univers à travers la forme imposée du duo et proposer une mosaïque de créations originales d’une vingtaine de minutes chacune. Jean-Claude Gallotta, chef de file d’une danse libre et inventive, imagine pour cette création deux jeunes filles sur scène. Semblables, longues, elles dansent une histoire d’aujourd’hui, une histoire qui aurait pu être la leur, l’histoire de la rencontre fortuite de deux exilées qui ont peut-être fui une laide réalité, chacune la sienne, pour la même chimère : la vie rêvée de l’occident…
Ginette Laurio se distingue grâce à une danse sans cesse renouvelée dans sa gestuelle comme dans les images qu’elle offre. Sa formation de gymnaste, le plaisir qu’elle éprouve à aller au-delà des limites des corps lui ont permis de développer un langage unique, énergique et inventif.
La seconde chorégraphe à représenter le Canada, Estelle Clareton, qui a dansé huit ans chez Ginette Laurio, propose des personnages entre rêve et réalité, entre nostalgie de l’enfance et angoisse existentielle avec une affection toute particulière pour le cirque, le théâtre et le cinéma.
Isira Makuloluwe, influencé par sa double culture sri lankaise et occidentale, travaille quant à lui autour d’un documentaire sur l’univers carcéral. J’ai envie de parler des sensations de l’enfermement comme état intérieur commun à chacun. Cette création est pour moi la volonté de réaliser une pièce hybride mêlant danse et théâtre.

< Événement précédentChristophe André
Événement suivant >Chœur de chambre accentus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Puzzle DanseChorégraphie : Jean-Claude Gallotta, Ginette Laurin, Estelle Clareton, Isira Makuloluwe