La Compagnie du Centre National de Danse Contemporaine a été créée à l’issue du premier Stage 78-79 à Angers, et a commencé l’élaboration de son premier programme de création le 1er Aout dans la salle polyvalente du C.S.C.S. Jean Vilar, qui l’héberge gracieusement jusqu’à la fin de l’année. Elle est composée de 5 Danseuses et 5 Danseurs qui ont la lourde responsabilité, sous la direction artistique d’Alwin NIKOLAIS et des Maitres de Ballet, de réaliser des projets chorégraphiques, mis en chantier depuis leur entrée eu Centre. En ce qui concerne le premier programme créé à Angers, les 30 No-vembre, 1er et 2 Décembre 1979 au Théâtre Municipal, le thème central tourne autour du cirque. Ce premier spectacle qui a pour titre PASSERELLE, peut être interprété symboliquement de plusieurs façons notamment : – Comme un va-et-vient entre le Réel et l’Imaginaire ; – Comme un pont entre cieux mondes : celui du S?ectacle et celui de la Vie quotidienne, celui du Concret et celui de l’Abstrait, celui du Merveilleux et celui de l’Extraordinaire, celui du Rire et celui des Larmes… En somme un prétexte de plus… pour que s’exprime… L’ENVIE DE DANSER.
Une des premières choses que fit NIKOLAIS fut de rejeter le sym-bolisme et l’égocentrisme freudien qui dominaient la Danse des années 40 et 50. Sa rébellion contre les idées conventionnelles de la Danse le pous-sa à explorer le potentiel de l’expressionisme abstrait et des mul-tiples moyens d’expression. L impatience que lui inspiraient les vieilles formes du Ballet l’en-traîna à créer un nouvel environnement de l’Art, dans lequel le Danseur n’est qu’une partie d’un plus vaste dessein.
Éclairages, costumes, musique, masques et décors – qu’il crée toujours lui-même – jouent un rôle d’égale importance. «Tous mes Danseurs sont des étoiles au même titre que la beauté de l’environnement et des autres éléments engagés», déclara un jour NIKOLAIS. C’est ainsi qu’au lieu d’un argument, d’une intrigue, d’un récit, que chacun peut saisir dans le travail de NIKOLAIS est un continuel effet du mouvement et de sa trajectoire conçu brillamment, dans lequel tous les ingrédients du théâtre contribuent à rescrit, à la surprise, à la beauté et à la magie de l’oeuvre toute entière. C’est à la fois de la Danse et du Théâtre dans le sens le plus fort des deux mots.
PASSERELLE
Distribution
Par le Centre National de la Danse Contemporaine D'Angers Direction : Alwin Nikolais |