Au lever de rideau, le décor est désert. Il évoque la mélancolie d’un blues chantant la solitude… Dans PARADIS SUR TERRE, Tennessee Williams a perdu ses personnages quelque part dans une ferme au bord du Mississipi en crue. Un après-midi, Lot revient avec sa femme Muguette pour reprendre la propriété familiale qu’il avait cédée à son demi-frère Poulet. Lot est sur le point de mourir. Muguette se sent attirée par Poulet. Et les eaux du fleuve menacent de tout envahir… C’est au crépuscule que le drame se dénouera dans l’apothéose. Cette rencontre entre deux hommes et une femme, très différents les uns des autres, lors d’une catastrophe naturelle, va les précipiter dans un enfermement irrémédiable.
Comme toujours, Tennessee Williams joue très habilement avec la dualité et l’ambiguïté des choses : le bien et le mal, la vie et la mort, le pervers et le pur… entre puritanisme et paganisme.
« Quand je rêve à cette histoire, je pense aux Indiens d’Amérique qui vivaient leur vie comme un passage obligatoire et qui voyaient leur mort comme un passage vers l’infini. Je vois un récit où l’homme serait un vecteur d’éternité ».
Charlie Brozzoni
Né en 1983 d’une étroite collaboration entre un écrivain Picca-miglio et un metteur en scène Brozzoni, la Compagnie Brozzoni-Piccamiglio est à l’origine de trois spectacles selon des textes inédits. En 1987, Brozzoni revient à un théâtre plus classique. C’est la rencontre avec l’oeuvre de Tennessee Williams.
PARADIS SUR TERRE
Distribution
Compagnie BROZZONI De Tennessee WILLIAMS Adaptation : Matthieu GALEY Mise en scène : Charlie BROZZONI Musique : Gérard MAIMONE Avec : Carlo BRANDT (Poulet) - Isabelle LEYGOUTE (Muguette) Dominique FERRIER (Lot) 37 |