Au programme, et pour le plaisir, deux œuvres concertantes. Le Concerto n° 1 pour piano de Piotr Tchaïkovski, monument du genre, archétype du concerto romantique au service de la virtuosité du soliste. Le Concerto pour violoncelle de Dimitri Chostakovitch, est le dernier écrit par le compositeur et dédié à Mstislav Rostropovitch, qui en assura la création près d’un siècle après le 1er Concerto pour piano de Tchaïkovski.
Depuis sa création il y a quarante ans par Arnold Katz, l’Orchestre Philharmonique de Novosibirsk, capitale de la Sibérie, dont le répertoire s’étend de Bach à la musique contemporaine, s’investit dans l’apprentissage de la musique et donne des concerts pour les étudiants des conservatoires musicaux. Depuis 1970, il se produit dans l’Europe entière. Dirigé par Alexander Polishchuck, qui sait associer rigueur, imagination et humour, il en émane une osmose parfaite entre le chef et les musiciens, que l’on retrouve dans une lecture sensible et exacte des œuvres interprétées et dans un « son » qui n’appartient qu’à eux. L’enthousiasme de ses musiciens lui confère charme et énergie.
Timour Sergenia né à Minsk, suit, dès l’age à trois ans ses premiers cours de piano. Dès sept ans, il effectue de nombreuses tournées et est admis, en 1976, grâce à son extraordinaire talent, à l’Ecole de musique pour enfants doués. Après des études complémentaires dans la Master’s Glass du Conservatoire de Moscou, il passe son examen de concertiste. Depuis 1999, il vit en Allemagne.
Né à Bakou, sur les bords de la mer Caspienne, Mark Drobinsky fut l’élève de Mstislav Rostropovitch à Moscou.
En 1974, il quitte l’U.R.S.S. pour l’lsraël avant de venir vivre à Paris. Tous les critiques sont unanimes pour parler
de l’énergie et de la subtilité de son jeu, de sa sonorité unique, servie par une fulgurante virtuosité.
Piotr Tchaïkovski 1er Concerto pour piano
Dimitri Chostakovitch Concerto pour violoncelle