D’abord, la musique de l’Orchestre National de Jazz s’abat sur vos tympans ravis. Une musique puissante qui puise son inspiration dans tous les recoins du monde. Ils sont quinze sur scène qui jouent en même temps. Une cacophonie musicale, un brouhaha mélodique, dont la cohérence n’a d’égal que la diversité des instruments et des musiciens pour le même plaisir d’une fête qui s’appelle la musique.
Car celle de l’O.N.J. ne se contente pas de proposer un jazz tiien rodé et propre. Les plus beaux morceaux sont inclassables. C’est tout simplement de la musique.
« La chance d’un directeur, dit Barthélémy, c’est de pouvoir décider de la musique et du recrutement. J’ai 34 ans. C’est exactement la moyenne d’âge de l’orchestre. Les musiciens viennent de tous les horizons. Ils sont tous solistes. À eux tous, ils ont fait le tour des expériences d’aujourd’hui: musique classique, contemporaine, improvisée, populaire, rock, free-jazz, électroacoustique… Le jazz est leur imaginaire commun, leur désir et leur part de culture, urbaine. C’est tout. C’est considérable« . Le Monde
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
Distribution
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ Direction musicale : Claude BARTHÉLÉMY |