AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSGrange au LacOrchestre des Pays de Savoie / Tedi Papavrami / Haute Ecole de...

Orchestre des Pays de Savoie / Tedi Papavrami / Haute Ecole de Musique de Genève

Au-delà des frontières entre romantisme et modernité

Distribution

Direction musicale : Nicolas Chalvin
Trompette : Romain Leleu
Piano : Bertrand Chamayou
Orchestre des Pays de Savoie

Résumé

Cette première collaboration entre l’Orchestre des Pays de Savoie et la Haute École de Genève offre l’opportunité, avec la complicité du violoniste Tedi Papavrami, d’un concert symphonique d’envergure qui sera donné à la fois en Suisse (au Victoria Hall) et sur le territoire français.

Au programme, deux œuvres entre romantisme et modernité. La première esquisse du Concerto pour violon de Prokofiev naît à partir d’une mélodie imaginée en 1915 pour Nina Mescherskaya mais également de l’inspiration que lui procure l’écoute des Mythes de Szymanowski. C’est le violoniste d’origine albanaise Tedi Papavrami qui interprète cette œuvre expressive devenue progressivement l’un des piliers du répertoire pour violon.

Toujours en ré mais dans une tonalité mineure, la 7e Symphonie est une des pages les plus abouties d’Antonín Dvořák, la plus romantique mais sans doute la plus complexe. Oeuvre de maturité aux accents parfois tragiques, elle reflète la situation du nationalisme tchèque à son époque. Un 1er mouvement, dont le compositeur dira qu’il « ne comporte pas une note de trop » reflète aussi l’admiration de Dvořák pour la 3e Symphonie de Brahms tandis que le quatrième est un hommage direct au génie du peuple tchèque et à sa capacité à trouver son propre chemin de liberté. L’effectif symphonique,  au service de la classe de composition de la Haute Ecole de Musique de Genève sera l’occasion d’une création qui ouvrira le concert.

Composition d’un étudiant de la classe de Michael Jarrell – Création 2014
Sergeï Prokofiev (1891 | 1953) – Concerto pour violon n°1 en ré majeur
Antonin Dvořák (1841 | 1904) – Symphonie n° 7 en ré mineur opus 70

< Événement précédentConte de l’ordinaire
Événement suivant >Macbeth, The Notes

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de Savoie / Tedi Papavrami / Haute Ecole de Musique de GenèveDirection musicale : Nicolas Chalvin<br> Trompette : Romain Leleu <br> Piano : Bertrand Chamayou<br> Orchestre des Pays de Savoie