Nicolas Chalvin ancien assistant d’Armin Jordan, le grand chef qui a dirigé pendant longtemps et avec brio l’Orchestre de la Suisse Romande vient d’être nommé directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie. Il succède à Graziella Contratto et prendra ses fonctions en septembre 2009. Ce premier concert de l’Orchestre des Pays de Savoie donne cette saison (le second aura lieu en juin) en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Genève est le fruit d’une collaboration transfrontalière entre deux ensembles emblématiques.
Au programme de la réunion de ces deux orchestres, deux œuvres majeures du répertoire du 19e siècle, la Symphonie du nouveau monde de Dvorak et le Concerto pour violon de Tchaïkovski. En réponse, les MusIques de scène du Roi Lear composées un siècle plus tard, pour le film de Gregori Kosintsev par Chostakovitch.
Pour le Concerto de Tchaïkovski, les deux orchestres s’adjoignent un soliste de grand talent, le violoniste français Laurent Korcia. Cet artiste s’affirme non seulement comme un grand interprète, mais aussi comme un musicien complet, en perpétuelle quête de liberté. Il passe allègrement du Jazz au classique ou encore au contemporain et sait toujours s’associer dans des programmes très personnels aux meilleurs musiciens de tous bords.
Anton Dvorak Symphonie n°9 en mi mineur opus 95 « Du nouveau monde »
Dimitri Chostakovitch Le roi Lear (version 1970 – extraits)
Piotr Tchaïkovski Concerto pour violon en ré majeur opus 35