Dans une saison où la voix prend une place prépondérante, nous accueillons avec plaisir l’interprétation d’une des œuvres les plus appréciées du répertoire vocal, le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolèse. La Maîtrise de la Loire qui accompagne l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Graziella Contratto, est emmenée par le chef Jacques Berthelon. Ce chœur mixte d’enfants a chanté de nombreux compositeurs anciens ou contemporains et a participé à plusieurs festivals en France et à l’étranger, dont ceux de La Chaise-Dieu et d’Ambronay. Il a collaboré avec plusieurs orchestres et a enregistré quatre disques.
Deux œuvres de Pergolèse dans ce programme : le Stabat Mater, la dernière composée, reflète la douleur et la compassion d’une mère, la Vierge, devant les souffrances et la mort de son fils. La Missa Romana, créée le 16 mai 1734 à Rome révèle, aussi bien dans sa distribution instrumentale que dans son ampleur, toute l’émotion et la richesse expressives d’une cantate.
Entre ces deux œuvres, celle du compositeur estonien Erkki-Sven Tüür, à la recherche de liens entre ses différentes expériences : leader de groupe rock, force méditative du chant grégorien et émotions engendrées par les minimalistes américains.
Giovanni Battista Pergolèse Stabat Mater
Erkki Sven Tüür Action, passion, illusion
Giovanni Battista Pergolèse Missa Romana