Nicolas Chalvin invite la violoncelliste Anne Gastinel dans le Concerto pour violoncelle de Robert Schumann.
Le programme de cette soirée met en valeur deux œuvres incontournables du répertoire. La première, le Concerto pour violoncelle de Schumann, composée en 1850 alors que Schumann arrivait à Düsseldorf. Ayant étudié le violoncelle dans sa jeunesse, il trouva en lui le moyen de transmettre l’expression de ses pensées musicales. Mais ce concerto resta longtemps sans être joué et Schumann, pris dans ses tourments, le révisa de nombreuses fois jusqu’à la fin de sa vie. Quant à Beethoven, il présentait au public en 1813 sa Symphonie n°7, si appréciée que le second mouvement fut bissé. L’élan rythmique dionysiaque qui l’habite dès la plus grande introduction initiale est absolument irrésistible. Il revient constamment avec vigueur, véhémence ou subtilité au fil des quatre mouvements, où se développe un art mélodique magistral.
Robert Schumann (1810-1856) Les grands élans romantiques en la mineur, opus 129 (1850)
Ludwig Van Beethoven (1770-1827) Symphonie n°7 en la majeur, opus 92 (1811/12)
Betsy Jolas (1926) Well Met Suite (2016)