«C’est une pièce comique sur les lieux d’aisance, sur les horreurs et nécessités de la guerre et sur l’éducation des entants, ce qui revient au même, peut-être. C’est la matinée ordinaire, très ordinaire, d’un homme dans les emmerdements jusqu’au cou, épuisé par une mégère et un morveux. Un pauvre brave type, avec toute la médiocrité nécessaire pour finir par paraitre sympathique, un «moyen» très moyen, qui cherche à mettre sa famille à l’abri du besoin grâce à ceux des autres. C’est la vie d’un chiard de sept ans, l’enfer de n’être pas orphelin, Oedipe de HLM, enjeu de la bataille rangée qui lui sert de foyer, traître, combattant et résistant à la fois, tireur de langue et constipé congénital, nul en géographie, refusant de livrer son corps à sa mére et sa tête à son père, engendrement de deux affreux et doublement affreux, de fait. Un enfant, un vrai, comme ceux des autres, tous les autres. »
Jean-Luc LAGARCE
Jean-Luc LAGARCE : Né en 1957. Elève du Conservatoire National de la Région de Besançon, puis de Jacques Fornier au Centre de Rencontres et de Recherche Théâtrale. Maîtrise de Philosophie sur «Théâtre et pouvoir en Occident», 1981. Boursier du Centre National des Lettres en 1983 et en 1988. Lauréat du prix « Léonard de Vinci» du Secrétariat d’État aux Relations Culturelles Internationales. Résidence d’écriture â Berlin en 1990. Metteur en scène et auteur de nom-breuses pièces.
ON PURGE BÉBÉ !
Distribution
THÉÂTRE DE LA ROULOTTE DE BESANÇON De Georges FEYDEAU Mise en scène : Jean-Luc LAGARCE Costumes : Patricia DARVENNE Scénographie et lumières : Jean-Luc LAGARCE Son : Jean-Pierre DODET Avec, dans le rôle de FOLLAVOINE : Christian DENTE |