Le Nécessaire Déséquilibre des choses

Distribution

Les Anges au Plafond
Mise en scène : Brice Berthoud assisté de Marie Girardin
Les marionnettistes en déséquilibre : Camille Trouvé et Jonas Coutancier
Les créateurs d’images et de lettres en direct : Amélie Madeline en alternance avec Vincent Croguennec
L’homme échelle et régisseur plateau : Philippe Desmulie
Quatuor Viret :
Jean-Philippe Viret - Contrebasse,
Mathias Lévy - Violon,
Maëlle Desbrosse - Alto
Bruno Ducret - Violoncelle

Résumé

Retrouvailles avec Les Anges au Plafond et leur tout nouvel opus, Le Nécessaire Déséquilibre des choses, qui explore, avec l’extraordinaire inventivité que nous leur connaissons, notre rapport au désir, au manque, à l’amour. 

L’exploration commence par une plongée dans l’obscurité. Quelques traits de lumière surgissent et dessinent une large fresque. Bruit des scalpels qui fendent la matière. Un grand théâtre de lumière s’invente sous nos yeux, pour raconter le manque fondamental dans lequel se débat l’être humain depuis son origine. La chair des marionnettes dialogue ici avec la philosophie belle et simple de Roland Barthes dans Les Fragments d’un discours amoureux. Sur les pas du chercheur, les pantins servent de matière à la dissection intime et scientifique du sentiment amoureux. Un coeur qui bat tout seul, un minotaure perdu dans son labyrinthe, une meute de loups, un homme de papier, autant de figures pour tenter de rejouer notre rapport à l’Autre. Après leur précédent cycle autour de figures mythologiques et mythiques, les Anges au Plafond se rapprochent ici de l’humain d’aujourd’hui, explorent avec humour et poésie le chaos affectif qui est le sien et ce qui continue, quoi qu’on en dise, de l’animer : l’amour. 

« Encore plus ambitieux, toujours plus créatifs, Camille Trouvé et Brice Berthoud, le duo irrésistible des Anges au Plafond, se lancent dans une exploration du désir. Plus qu’une fable de science-fiction, Le Nécessaire Déséquilibre des choses est un poème visuel intense, à l’esthétique aussi bien soignée que maîtrisée. Ce récit épique mêle diverses techniques de manipulation (marionnette portée, ombres, pop-up), différents matériaux (papier, latex, bois), accompagné par un quatuor à cordes, donnant de la force et du souffle à une succession de tableaux magnifiques et vibrants. La scénographie est tout aussi grandiose. » – THIERRY VESIN, TÉLÉRAMA

< Événement précédentPinocchio
Événement suivant >Mohican Dance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Le Nécessaire Déséquilibre des chosesLes Anges au Plafond<br> Mise en scène : Brice Berthoud assisté de Marie Girardin<br> Les marionnettistes en déséquilibre : Camille Trouvé et Jonas Coutancier<br> Les créateurs d’images et de lettres en direct : Amélie Madeline en alternance avec Vincent Croguennec<br> L’homme échelle et régisseur plateau : Philippe Desmulie<br> Quatuor Viret :<br> Jean-Philippe Viret - Contrebasse, <br> Mathias Lévy - Violon,<br> Maëlle Desbrosse - Alto<br> Bruno Ducret - Violoncelle