L’Unité de la programmation ne vient pas des œuvres des compositeurs mais de l’esprit de la musique qu’ils ont écrite. Prokofiev et Chostakovitch s’inspirent des « thèmes juifs » et produisent deux des plus belles compositions de la musique de chambre du 20° siècle, si différentes, et qui à elles deux couvrent le spectre des expressions de la musique yiddish. Rire, pleurer, chanter, et parfois tout en même temps; mélancolie de tempi de fête effrénés. Dans ce Yiddishland bat un cœur gros comme ça.
(…) Les six chambristes participant à la soirée ont fait alterner raretés et tubes comme cette fameuse Ouverture sur des thèmes juifs de Prokofiev. En introduction, on entendit la prière Kol Nidre selon Max Bruch suivie du Trio pour piano, violon et violoncelle de Chostakovitch. Mais avec le grand compositeur russe, les choses ne sont jamais aussi simples, comme les interprètes l’ont bien montré. Auteur d’un superbe opéra Macbeth, le grand compositeur suisse Ernest Bloch a su gorger de lyrisme la page célèbre qu’est Nigun.
On monte d’un cran avec l’Ouverture de Prokofiev pour quatuor à cordes, clarinette et piano où les six musiciens mettent toute leur énergie. On sent le jaillissement du flot musical emporté par une rythmique qui n’a rien à envier à celle du Stravinsky de l’Histoire du soldat. Contraste absolu avec les premières mesures à la limite du vide des Rêves et prières d’Isaac l’aveugle pour clarinette et quatuor à cordes du quadragénaire argentin Osvaldo Golijov.
Soudain, dans le Néguev des seize cordes, une mélodie immémoriale, celle de quelque berger biblique, monte de la clarinette, inondant d’humanité le désert rythmique et mélodique. Comme un magicien, le clarinettiste entraîne ses camarades dans un tourbillon de rythmes déhanchés. Ce délire de musique klezmer nous plonge dans quelque cave d’Europe centrale où tradition, folklore et musique savante se donnent joyeusement la main.
Serge Prokofiev Ouverture sur des thèmes juifs clarinette, quatuor à cordes et piano
Max Bruch Kol nidre, alto et piano
Dmitri Chostakovitch Trio avec piano op. 67 violon, violoncelle et piano
Ernest Bloch Nigun, violon et piano
Osvaldo Golijov The Dreams and Prayers of Isaac the Blind, clarinette et quatuor à cordes